Contacteer ons »

Téléphone

32 2 261 08 01

E-mail

info@plan-a.be

Notre siège social

Kareelbakkerijstraat 23

1853 Strombeek-Bever

Plan A, votre bureau d’architectes

Plan A est un bureau d’architectes expérimenté spécialisé dans la construction de nouveaux logements modernes, les transformations complexes et les dossiers de rénovation importants pour des particuliers, des entreprises et le secteur public. Nous favorisons les projets durables avec la tension spatiale adéquate en fonction de vos souhaits et de votre budget.

Jouissant de plus de 15 années d’expérience, Plan A a réalisé un portfolio impressionnant qui reprend plusieurs projets menés dans la grande région environnant les villes de Bruxelles, Louvain, Tirlemont et Malines.
Pourquoi Plan A ? Nous disposons de l’expertise, de l’expérience et de l’équipe enthousiaste pour entamer la réalisation de votre projet dès demain.

Notre savoir-faire

architecture Bruxelles architecte

Des architectes de Plan A pour la construction et la rénovation de logements, de bureaux, de cabinets privés et de projets publics dans la grande région environnant les villes de Bruxelles, Louvain, Tirlemont et Malines.

intérieur Bruxelles architecte

Les architectes d’intérieur de Plan A dessinent un intérieur sur mesure pour des logements privés, des cabinets privés et des bâtiments d’exploitation – région de Bruxelles, Louvain, Tirlemont et Malines.

etudes architecte Bruxelles

Plan A est votre expert en matière d’études de stabilité, d’inspection des égouts, de coordination de la sécurité et de coordination de projets pour la construction et la rénovation. Optez pour l’expérience !

La construction à faible consommation énergétique, durable et consciente est
essentielle, mais l’architecture doit aussi avoir une âme et
raconter l’histoire de l’habitant.

Nos projets

Cette maison à patio optimise la relation entre l’intérieur et l’extérieur. Elle s’écarte légèrement de l’environnement et s’articule autour du patio, de telle sorte que…

découvrez ce projet»découvrez ce projet»zoom
logo plan-a

Maison M

Cette maison à patio optimise la relation entre l’intérieur et l’extérieur. Elle s’écarte légèrement de l’environnement et s’articule autour du patio, de telle sorte que toutes les pièces sont exposées de façon optimale, sans compromettre l’intimité. Pour le revêtement, l’on a opté pour une brique de récupération, un clin d’œil aux fermes environnantes.

Delen:

In het centrum van het lage deel van Sint-Jans-Molenbeek schermde dit gebouw de binnenplaats af van de Merchtemsesteenweg, waaraan de school is gelegen. Doelstelling was…

découvrez ce projet»découvrez ce projet»zoom
logo plan-a

École Vier Winden – Molenbeek-Saint-Jean

 

Molenbeek-Saint-Jean

Au centre de la partie basse de Molenbeek-Saint-Jean, ce bâtiment protégeait la cour intérieure de la chaussée Merchtemsesteenweg, le long de laquelle se situe l’école. Le but était d’ouvrir le bâtiment à l’espace public afin qu’il puisse communiquer avec l’espace privé de l’école. La cour intérieure a été rendue accessible visuellement et physiquement.

En plus du bâtiment existant, nous avons construit une salle de sport. Derrière le bâtiment, nous avons élargi l’auvent qui est maintenant pourvu d’un jardin de toit.

Nous avons donné au bâtiment un nouveau souffle et l’avons équipé de la technologie nécessaire pour garantir un climat intérieur sain selon les principes de la « construction passive ».

Il s’agit, pour l’Institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement, d’un bâtiment exemplaire.

Delen:

Le projet consistait à organiser et aménager une partie de l’hôtel Dolce dans les bois de La Hulpe en un centre de formation européen pour…

découvrez ce projet»découvrez ce projet»zoom
logo plan-a

SCA Buggenhout

 

Pour ce projet, c’est l’architecte Paul De Boelpaep qui a demandé à Plan A de l’accompagner dans la conception et la réalisation.

Le projet consistait à organiser et aménager une partie de l’hôtel Dolce dans les bois de La Hulpe en un centre de formation européen pour les travailleurs forestiers et les travailleurs dans la production du papier, SCA Packaging.

Dans une structure très ouverte, nous avons créé la possibilité d’assister en petits ou grands groupes à des lectures, des ateliers…

Un ensemble équilibré dans lequel des espaces à taille humaine ont été créés grâce au mélange de matériaux naturels et de technologie moderne.

Delen:

Pour la rénovation du bar de la CC Den Egger à Scherpenheuvel, un concours a été organisé. Plan A a remporté ce concours. Le bâtiment de…

découvrez ce projet»découvrez ce projet»zoom
logo plan-a

Den Egger Scherpenheuvel

 

Pour la rénovation du bar de la CC Den Egger à Scherpenheuvel, un concours a été organisé. Plan A a remporté ce concours. Le bâtiment de Den Egger, un projet de Zjef Van Uytsel, a été conçu différemment de son utilisation ultérieure. Lorsque le bâtiment n’était que partiellement occupé, il donnait une froide impression d’abandon. Nous avons considéré qu’il s’agissait d’un inconvénient, mais également d’un avantage, en fonction des situations. Nous avons amené un certain nombre d’éléments dans la pièce capables de casser la pièce, d’améliorer son acoustique et de la diviser. C’est ainsi que nous avons créé plusieurs pièces dont l’ambiance peut passer de celle d’un marché à celle d’un café de jazz.

Delen:

Pour la rénovation du restaurant, nous sommes retournés vers des matériaux de base existants, tout en essayant de les insonoriser. Tout comme pour la cuisine,…

découvrez ce projet»découvrez ce projet»zoom
logo plan-a

‘t Land aan den overkant – Louvain

 

Pour la rénovation du restaurant, nous sommes retournés vers des matériaux de base existants, tout en essayant de les insonoriser. Tout comme pour la cuisine, la pureté et la simplicité sont les maîtres-mots de la conception et de la réalisation.

Le nombre de couleurs et de matériaux a été limité au minimum pour refléter le calme et aussi dans le but de créer un cadre permettant de varier les éléments de décoration.

Projet en collaboration avec Marijke Dejonghe.

Delen:

Il s’agit ici d’un bâtiment industriel occupé pour la dernière fois par une entreprise sanitaire avec une fonction administrative, des ateliers, des espaces de stockage…

découvrez ce projet»découvrez ce projet»zoom
logo plan-a

Boykot – Anderlecht

 

Il s’agit ici d’un bâtiment industriel occupé pour la dernière fois par une entreprise sanitaire avec une fonction administrative, des ateliers, des espaces de stockage et une salle d’exposition.

Le client, l’ASBL Tonuso, a acheté ce bâtiment afin de pouvoir y assurer un accueil pour les garçons, dans le cadre de l’aide spéciale à la jeunesse.

Le bâtiment fait partie d’un bloc de construction dense avec un caractère très varié, aussi bien du point de vue de la forme que du point de vue de la fonction. L’industrie, l’artisanat et le logement cohabitent et la construction rapprochée des espaces intérieurs crée un ensemble urbain obscur, sombre et de mauvaise qualité.

Le gouvernement s’est fixé comme objectif de laisser les espaces intérieurs vides au maximum, ce qui peut être une bonne idée. Une autre réalité est évidemment celle de la construction, dont chaque mètre carré se paye.

En démolissant certaines parties du bâtiment de manière stratégique et en les remplaçant partiellement par du neuf, nous avons créé un cadre dans lequel l’idée de cour intérieure a été liée à celle d’espace de repos avec le besoin de surface exprimé par le client.

Delen:

Pour le magasin Colora à Grimbergen, un bloc d’appartements à front de rue a été démoli, après quoi la forme originale du hangar, qui se…

découvrez ce projet»découvrez ce projet»zoom
logo plan-a

Colora – Grimbergen

 

Pour le magasin Colora à Grimbergen, un bloc d’appartements à front de rue a été démoli, après quoi la forme originale du hangar, qui se trouvait sur cette place depuis longtemps déjà, était devenue vide.

En redressant la structure et ajoutant une façade en verre, le tour était joué. Une ode à la beauté du « hangar ».

Le bâtiment a été achevé sobrement et les techniques étaient sculpturales.

Delen:

Une ancienne maison de médecin, transformée en un appartement et des chambres d’étudiants a été complètement ouverte et rénovée en une maison unifamiliale.

découvrez ce projet»découvrez ce projet»zoom
logo plan-a

Maison B – Louvain

 

Une ancienne maison de médecin, transformée en un appartement et des chambres d’étudiants a été complètement ouverte et rénovée en une maison unifamiliale.

Le rez-de-chaussée a été ouvert sur le jardin et organisé autour de l’escalier central.

Partout dans la maison, on trouve un lien avec le jardin, une vue sur l’Abbaye du Parc ou la verdure du Philipssite adjacent.

Les hauts plafonds du rez-de-chaussée et un vide au-dessus de la salle à manger procurent un sentiment d’espace et d’ouverture.

Les découpes verticales dans la façade (crépi sur l’isolation) font entrer beaucoup de lumière naturelle dans la maison et forment un cadre pour les vues idylliques sur l’Abbaye et son domaine.

Delen:

Pour cette rénovation, le client souhaitait créer une « villa de rangée ». En tant qu’architectes, nous avons pensé qu’il fallait créer une unité entre l’ancienne partie…

découvrez ce projet»découvrez ce projet»zoom
logo plan-a

Maison C – Kappelle

 

Pour cette rénovation, le client souhaitait créer une « villa de rangée ». En tant qu’architectes, nous avons pensé qu’il fallait créer une unité entre l’ancienne partie et la nouvelle et que les deux étaient entremêlées.

Pour laisser pénétrer la lumière à différentes profondeurs de construction, divers espaces autour du puits de lumière central ont été affinés.

Les nouveaux volumes ont été revêtus de briques noires et d’enduits extérieurs blancs, là où l’on souhaiter respectivement absorber et refléter la lumière.

Delen:

Pour cette élégante ferme du Brabant wallon, nous avons restauré la grange et le volume principal. Les deux volumes forment un angle de 90 ° autour…

découvrez ce projet»découvrez ce projet»zoom
logo plan-a

Maison CL – Ramillies

 

Pour cette élégante ferme du Brabant wallon, nous avons restauré la grange et le volume principal.

Les deux volumes forment un angle de 90 ° autour de la cour intérieure et de la roseraie d’antan. Le volume qui se situe entre les deux a subi des interventions déplacées dans le passé et est en train d’être complètement rénové.

Il s’ouvre sur les trois façades pour relier la maison à la cour intérieure, à la terrasse et au jardin. Dans la cour intérieure, un mur de verre relie la maison et la grange.

À l’arrière, un grand cadre formé de fenêtres sur trois étages marque la transition entre la façade statique de la maison d’origine et le volume à rénover.

Delen:

Cette maison de Grimbergen a un jour été agrandie vers l’arrière pour faire une cuisine et un débarras / une toilette. Cet agrandissement a été intelligemment…

découvrez ce projet»découvrez ce projet»zoom
logo plan-a

Maison D – Grimbergen

Cette maison de Grimbergen a un jour été agrandie vers l’arrière pour faire une cuisine et un débarras / une toilette. Cet agrandissement a été intelligemment placé entre le jardin et l’espace de vie.

La première décision a été de démolir cette structure et de réorganiser l’ensemble.

Nous avons ensuite déterminé l’apparence que devait prendre la nouvelle partie. Pour souligner le nouveau lien avec le jardin, nous avons décidé de créer un espace de vie le plus vitré possible. Le débarras de la cuisine et les planches de rive ont été finalisés à l’aide d’en revêtement en zinc.

Delen:

Cette maison basse énergie excelle en simplicité, aussi bien pour ce qui est de la structure des différents espaces, que dans l’usage des matériaux. La…

découvrez ce projet»découvrez ce projet»zoom
logo plan-a

Maison Dl – Boortmeerbeek

Cette maison basse énergie excelle en simplicité, aussi bien pour ce qui est de la structure des différents espaces, que dans l’usage des matériaux.

La façade avant à caractère fermé (orientation nord) se prête à une composition de volumes entrants et sortants, qui cassent l’aspect massif et le soulignent en même temps. Une accentuation et une glorification de la brique.

En revanche, la façade arrière s’ouvre complètement sur le jardin et, depuis l’étage, offre également une vue de la zone verte sous-jacente.

Delen:

Dans le lotissement à l’organisation moins créative, cette maison essaie d’échapper à un certain nombre de stéréotypes. Par exemple, les habitants vivent au premier étage,…

découvrez ce projet»découvrez ce projet»zoom
logo plan-a

Maison R – Humbeek

Dans le lotissement à l’organisation moins créative, cette maison essaie d’échapper à un certain nombre de stéréotypes. Par exemple, les habitants vivent au premier étage, alors que les chambres et les salles de bain se trouvent au rez-de-chaussée.

Le premier étage a été vidé de tout ballast, ce qui crée un espace complètement ouvert avec mezzanine sous un toit de forme typique. Malgré sa petite surface, l’espace de vie semble illimité.

Delen:

Il s’agit d’une maison individuelle à Grimbergen pour laquelle on a opté pour un plan ordinaire, un volume simple et des matériaux doux. Le socle…

découvrez ce projet»découvrez ce projet»zoom
logo plan-a

Maison K – Grimbergen

Il s’agit d’une maison individuelle à Grimbergen pour laquelle on a opté pour un plan ordinaire, un volume simple et des matériaux doux.

Le socle en briques brunes porte un volume recouvert de bois de cèdre.

Les fenêtres sont constituées de padouk, un type de bois plus dur que le cèdre, mais qui vieillit de la même manière.

Delen:

Il s’agit d’une maison individuelle à Grimbergen pour laquelle on a opté pour un plan ordinaire, un volume simple et des matériaux doux. Le socle…

découvrez ce projet»découvrez ce projet»zoom
logo plan-a

Maison L – Ganshoren

Il s’agit d’une maison individuelle à Grimbergen pour laquelle on a opté pour un plan ordinaire, un volume simple et des matériaux doux.

Le socle en briques brunes porte un volume recouvert de bois de cèdre.

Les fenêtres sont constituées de padouk, un type de bois plus dur que le cèdre, mais qui vieillit de la même manière.

Delen:

Il s’agit d’une maison individuelle unifamiliale située au bout d’un lotissement dans un environnement rural. Étant donné qu’au moment de la conception, le contexte n’existait…

découvrez ce projet»découvrez ce projet»zoom
logo plan-a

Maison MA – Ternat

Il s’agit d’une maison individuelle unifamiliale située au bout d’un lotissement dans un environnement rural. Étant donné qu’au moment de la conception, le contexte n’existait pas, la maison a été bâtie selon les demandes du client et le désir de l’architecte de créer une pièce d’architecture autonome. Pour souligner l’abstraction, l’on a opté pour un seul matériau qui fait parler les volumes.
Delen:

Cette maison à patio optimise la relation entre l’intérieur et l’extérieur. Elle s’écarte légèrement de l’environnement et s’articule autour du patio, de telle sorte que…

découvrez ce projet»découvrez ce projet»zoom
logo plan-a

Maison ME – Kalken

Cette maison à patio optimise la relation entre l’intérieur et l’extérieur.

Elle s’écarte légèrement de l’environnement et s’articule autour du patio, de telle sorte que toutes les pièces sont exposées de façon optimale, sans compromettre l’intimité.

Pour le revêtement, l’on a opté pour une brique de récupération, un clin d’œil aux fermes environnantes.

Delen:

Rénovation d’une « maison individuelle trois façades ». Le souhait était d’élargir la maison en agrandissant le garage existant et en organisant quelques pièces supplémentaires dans les…

découvrez ce projet»découvrez ce projet»zoom
logo plan-a

Maison O – Londerzeel

Rénovation d’une « maison individuelle trois façades ». Le souhait était d’élargir la maison en agrandissant le garage existant et en organisant quelques pièces supplémentaires dans les nouveaux espaces créés.

En raison de la forme du terrain, nous avons décidé d’orienter la maison vers le jardin adjacent.

Cela s’est traduit par une extension dont le volume est égal à celui de la maison d’origine, certes sans toiture à versants, et dont le volume n’est pas recouvert de briques de façade, mais a été plâtré.

Entre les deux volumes, un espace de transition vitré a été créé entre la gauche et la droite, qui donne également au visiteur une vue sur les pâturages voisins.

Delen:

Maison individuelle sur un terrain large, mais peu profond. Pour conserver un espace jardin suffisant, nous avons aussi construit en largeur et non en profondeur.…

découvrez ce projet»découvrez ce projet»zoom
logo plan-a

Maison S – Blaasveld

Maison individuelle sur un terrain large, mais peu profond.

Pour conserver un espace jardin suffisant, nous avons aussi construit en largeur et non en profondeur. Le jeu de lignes sur différents axes que nous retrouvons partout dans la maison a été inspiré par la forme du lot.

Delen:

Cette nouvelle construction individuelle abrite la maison et le cabinet d’un des associés de Plan A. La maison a été construite selon les normes de la…

découvrez ce projet»découvrez ce projet»zoom
logo plan-a

Maison ST – Halle

Cette nouvelle construction individuelle abrite la maison et le cabinet d’un des associés de Plan A. La maison a été construite selon les normes de la construction passive. La grande baie vitrée sur la façade avant (côté sud) permet à la lumière naturelle de pénétrer loin dans la maison via un vide. Le flux lumineux est souligné par la bande de couleur graphite qui découpe le volume de base. La base massive (béton cellulaire et sols en béton) est surmontée d’une structure en bois insufflée de fragments de papier recyclé.

Delen:

Pour la rénovation de cette maison individuelle en bordure du bois de Buggenhout, nous avons visé la qualité dans les volumes qui ont été construits…

découvrez ce projet»découvrez ce projet»zoom
logo plan-a

Maison V – Buggenhout

Pour la rénovation de cette maison individuelle en bordure du bois de Buggenhout, nous avons visé la qualité dans les volumes qui ont été construits ensemble au fil des années.

Bien que le résultat final ne le suggère pas, une grande partie de la construction d’origine a été conservée. Seul l’embranchement des espaces confus a été intelligemment rompu vers l’ouverture qui prévaut.

Le tout a été recouvert d’une couche d’isolation et plâtré dans trois teintes.

La maison ressemble à une nouvelle construction, même si c’est loin d’être le cas.

Delen:

Architectes Bruxelles

À la recherche d’architectes ? Vous souhaitez réaliser un projet de construction ou de rénovation à Bruxelles ? Dans ce cas, le bureau d’architectes Plan A est le partenaire idéal. Nous sommes établis à Strombeek-Bever et, sur la base de nos quinze années d’expérience, nous avons réalisé un portfolio impressionnant qui reprend plusieurs projets menés dans la grande région environnant Bruxelles, mais aussi les villes de Louvain, Tirlemont et Malines. Nous nous attelons comme architecte Bruxelles à la construction de nouveaux logements modernes, aux transformations complexes et aux projets de rénovation importants pour des particuliers, des entreprises et le secteur public. Que vous vouliez une maison unifamiliale abordable, une maison kangourou conçue intelligemment ou une villa luxueuse et durable au design épuré, Plan A dessine votre maison de rêve et en fait une réalité. Vous pouvez également compter sur l’expérience et l’expertise des architectes de Plan A pour la conception et la réalisation de cabinets privés, de bâtiments d’exploitation pour les PME, de projets de nouvelles constructions et de rénovations complexes dans les secteurs de la culture, de l’enseignement et des soins de santé.

 

De la conception à la réalisation avec les architectes de Plan A

En plus de solliciter le bureau d’architectes pour des projets d’architecture, vous pouvez également vous adresser à Plan A pour des études de stabilité, une inspection des égouts, la coordination de la sécurité et la coordination de projets de construction pour la construction et la rénovation, mais aussi pour des projets d’architecture intérieure. Pour les cabinets privés et les bureaux, il est important de voir votre entreprise à partir d’une image globale et de coordonner toutes les pièces de manière à ce que tous les paramètres profitent à votre entreprise. Pour les habitations privées aussi, le choix des matériaux et l’aménagement renforcent la conception architecturale. Si vous cherchez un architecte Bruxelles (et environs !), Plan A vous aide à créer un design intérieur unique, complètement sur mesure et axé sur la qualité et le détail.

 

Faites la connaissance de l’équipe de Plan A

Si vous êtes à la recherche d’un architecte Bruxelles, nous vous accueillons à bras ouverts chez Plan A. Notre équipe est constituée d’un mélange équilibré d’architectes expérimentés et de jeunes talents. Le savoir-faire et l’expertise, l’originalité, la connaissance du marché de la construction, la perspicacité technique et le talent de coordination sont les atouts de Plan A. Nos services vous intéressent-ils ? Contactez-nous sans engagement pour un rendez-vous.